samedi 25 février 2012

Ce soir, on s'invite chez "Lucullus" ... à Strasbourg

Selon la légende, Lucullus, un soir qu'il dînait seul sans invités à sa table, se vit servir un modeste repas... Mais il ne s'en accommoda pas. Il répondit à son cuisinier qui lui expliquait qu'il n'avait pas d'invité ce soir-là: "Ce soir Lucullus dîne chez Lucullus". Cicéron et Pompée ayant eu vent de ces paroles voulurent "tester" la table de Lucullus en lui faisant une demande impromptue - il ne devait pas avoir le temps de prévenir ses gens du faste de cette invitation - mais il trouva un subterfuge en désignant la pièce où ils allaient manger - en Appolon - pour surprendre ses invités. Le résultat fût réussi.

Pour nous, en quelque sorte nous nous sommes" invités chez Lucullus", en l’occurrence, nous y sommes allé un samedi, jour de fermeture du restaurant, et nous y avons été servi, et nous n'étions pas seuls... Car le restaurant a ses habitués, qui sortent aussi le samedi soir...

Alors bienvenue chez Lucullus, tendance Bistrot, au coeur de la Krutenau, non loin de la place de l'Etoile et vous serez au firmament, mais vérifiez quand même si c'est ouvert, en réservant...

Lucullus - Strasbourg @lrds
La salle est sobre, design, banquettes cosys et murs pastels. Ambiance douce, rehaussée par un bar et un passe-plat qui laisse entrevoir trois maître-queue au travail... Les casseroles s'agitent, laissant passer de subtils parfums et la perspective de sauces onctueuses et chéries sous le regard attendri d'Eric Thiercelin.
En salle s'active énergique, droite et radicale, en bottes et habit très "cavalière", la maîtresse de maison, Caroline.

Petit Panettone lard et pignon - Lucullus @lrds
Un petit apéritif, Jurançon moelleux exquis et verre de Gewurtzraminer grand cru et l'affaire est dans le sac avec en amuse-bouche, un petit panettone lard et pignons de pin.

Foie gras au chutney de prunes - Lucullus @lrds
En entrée, foie gras, chutney aux prunes, petites salades au vinaigre de framboise, excellent Soufflé au Beaufort, et jambon serrano sur tranche de pain. La substance est moelleuse, subtile en goût, aérienne à souhait et légèrement gratinée.

Soufflé au Beaufort -Lucullus@lrds

Le quasi de veau, sauce aux cèpes est du même allant, fondant, avec sa purée, ses haricots verts, navets et carottes : tout bon, tout frais et la viande d'une extrême tendreté. Un verre de Côtes du Rhône blanc pour accompagner le tout s'avère un bon mariage.

Quasi de Veau sabayon aux cèpes, légumes d'hier - Lucullus @lrds

En dessert, le tiramisu, caramel au beurre salé, mascarpone onctueux, un peu trop sucré est de la fête.
On propose ce soir-là, fondant au chocolat, meringues glace chocolat.
Sur l'ardoise, suggestions du jour et plat du chef, style papillotes de lotte aux petits légumes ou civet de sanglier, spaetzle maison.
L'ambiance démarre assez tard , vers les 21H. La clientèle d'habitués fait recette et égaie l'atmosphère un peu tendue au démarrage. Les prix sont à la mesure de la qualité des produits, un peu élevés, mais justifiés.
Mais allez-y, ne laissez pas Lucullus seul à son festin, ce serait dommage.

Bon Appétit

Le Resto du Samedi


Lucullus
15 rueJacques Peirote
67000 Strasbourg
03 88 37 11 07

samedi 18 février 2012

Le Lohkas: Taverne de charme et de tradition à la Petite France - Strasbourg

A la Petite France à Strasbourg, ce ne sont pas les estaminets et winstub qui manquent...
L"embarras du choix?
Alors descendez les quelques marches à l'intérieur d"une des plus jolies maisons à colombages du secteur, et c'est le "petit paradis" d'une cuisine de tradition, dans un cadre digne de chez Hansi.

Kaecheloffe - Le Lohkas @lrds
De jolies tables rondes avec des chaises de bois scuptées, un kaechelhoffe en céramique verte (poêle en faïence digne d'un musée) qui réchauffe l'atmosphère, et un orgue mécanique traditionnel orchestrion ou limonaire?

Orchestrion - Le Lohkas @lrds
Dans l'assiette et à la carte des plats de tradition revisitée, un coq au riesling, spaetzle avec sauce crémeuse abondante, tarte à l'oignon fondante, pâte croustillante et légère, des entrées variées telles: soupe du maraîcher, salade de munster chaud, escargots... Et toute une gamme de plats déclinés sur la choucroute: poitrine d'oie, quenelles de foie, quenelles de brochet sauce crémant d'alsace, accompagnés de ce légume emblématique et les traditionnelles choucroutes alsaciennes et royales, au poisson (sandre-saumon).
 Les saucisses de pommes de terre rôties ou aux lentilles et lardons , les rognons de veau sauce moutarde font sensation et déclinent l'originalité des choix du chef.
Le bœuf est aussi présent et même allié au foie gras.
Les mets débordent des assiettes et semblent convenir à l'appétit des convives nombreux, réunis au fond de ce petit paradis tranquille et animé à la fois.
Le service est rapide et les buches de bois parfois remplacent dans les mains du maître de salle, les belles assiettes Loux bien garnies.
Côté dessert, la mousse au chocolat, la crème brûlée vanille bourbon, le délice à la cannelle avec pommes chaudes et glace cannelle, le crémeux de fromage blanc parfumé au kirsch la gourmandise du Lohkas, les glaces maison -  chocolat, café, cannelle - sont de bonne mise.
Les tarifs  - environs 10 Euros pour les entrées, 20 pour les plats et 8 pour les desserts sont plus qu'honnêtes. Les vins d'Alsace en pichet pour accompagner le tout et cette demeure reprise par l'empire Bohrer récemment, et qui a gardé en place l'équipe maison, est une belle redécouverte.
On est ravi par le cadre et l'atmosphère en ces temps de froidure et l'on en sort rassasié et convaincu qu'une cuisine de tradition tient la route quand la fantaisie et l'inventivité en font un petit palais et bain de jouvence: rue du bain aux plantes il ne manquait plus que cela: un "bain de choucroutes" aussi finement revisitées et allégées!
A l'ancienne tannerie - en fait le nom désigne le résidus de tanin séché et compressé - avec sa belle enseigne et son côté musée alsacien, conservatoire de belles choses et de bons produits, que l'Alsace est belle..

Bon Appétit

Le Resto du Samedi

Le Lohkäs
25 rue du bain aux plantes
67000 STRASBOURG
03 88 32 05 26
www.lohkas.com

samedi 11 février 2012

L'Arbre Vert à Weyersheim: une auberge bien enracinée

En ces temps de grande froidure, il faut oser sortir au restaurant le samedi, sans se prendre de "râteau", car qui dit "Resto ça me dit", dit "Dix manches" le dimanche... Surtout si on va dans une resto à tarte flambée où l'on enfourne allègrement les belles tartes dans le four avec les pelles à tarte en tenant le manche du bon bout.
Alors, courage.... Le village est coquet et "alsacien" à souhait avec ses belles maisons à colombage, son "pont de la Zorn" où coule tranquillement la rivière du même nom.
Au centre, une auberge trône, belle demeure ancestrale, ancien bistrot de village et halte prisée des voyageurs depuis le XVIème siècle.
Aujourd'hui Christophe Bruckmann est l'heureux propriétaire de cette auberge, de famille depuis huit générations de restaurateurs.

Auberge à L'Arbre Vert - Weyersheim @lrds

C'est dire si le décor et l'ambiance sont "signés" alsacien bon teint, avec une grande salle éclairée par une rangée majestueuses de suspensions, de beaux rideaux cachemire, des chaises revêtues de tissus à carreaux, de jolies tables rondes, un stammtisch à l'entrée à côté du bar où l'on s'affaire déjà à 19h00 pour accueillir la clientèle locale.

Tarte Flambée - Auberge à L'Arbre Vert - Weyersheim @lrds 
Les spécialités? La divine tarte flambée, traditionnelle nature, crémeuse à souhait avec fromage blanc battu, oignons et lardons fumés, la gratinée au munster en fines lamelles, ou au gruyère, celle au fromage de chèvre, la champignons forestière ou les sucrées aux pommes et calvados. La pâte est fine et croquante, les bords bien dorés et croustillants. Elles sont immenses sur leur planchettes de bois, portées avec l'amabilité et le sourire de Joseph,  virevoltant depuis 30 ans en salle avec agilité et bienveillance. Elles sont tarifées entre 7 et 8 Euros.
Les plats de la cuisine locale sont du même acabit:, généreusement servis, fidèlement traditionnels: filet de sandre poêlé (16 Euros), foie de veau poêlé à l'alsacienne (13,50 Euros), cuisses de grenouilles, escalope cordon bleu de veau, galettes de pommes de terre  traditionnelles, belles viandes de bœuf rumsteck d'argentine grillé avec frites dorées et coupées larges et épaisses (15,50 Euros). La doucette au magret fumé et son oeuf poché (10 E) en entrée, un émincé de veau à la graine de moutarde (14,50 E) en suggestions du jour attestent de l'inventivité du chef..
Les vins en pichet ou au verre sont une aubaine, tarifés très sage: cave de Cleebourg ou de Turckheim et ce soir-là en "promotion" une belle coupe de champagne rosé à 5 Euros!

Tiramisu - Auberge à l'Arbre Vert - Weyersheim @lrds
Les desserts, multiples coupes glacées, tiramisu maison dans son bocal à conserve de grand-mère, moelleux au chocolat, profiteroles avec sa fondue-chocolat et le magnifique café gourmand, avec mignardises, glaces et autres gâteries en déclinaison chocolat (mousse onctueuse dans son petit godet) sont une belle surprise.

Joseph et son Café Gourmand - Auberge à l'Arbre Vert - Weyersheim @lrds
Le décor est chargé d'objets d'antan: herse, fléau, jolis pots au lait peint à la main, vaisselier rempli de pots en gré de Betschdorf ,tout est ici plein de bonnes intentions chaleureuses, avenantes dans un esprit campagne bucolique.
La terrasse l'été fait le reste et l'on s'installe devant la fresque représentant les chemins alentours avec plaisir. La maison du bonheur? Sans aucun doute à en croire le personnel souriant, surfant sur le succès de l'établissement.

Bon Appétit.

Le Resto du Samedi.

Auberge à l'Arbre Vert
92 rue Baldung Grien
67720 Weyersheim
03 88 51 38 19
www.larbrevert.fr

mercredi 8 février 2012

Stéphane Reynaud dédicace le Bottin à Strasbourg: RV Gourmand

Dans la rubrique "petites annonces", sachez que Stéphane Reynaud, le cuisinier du Restaurant Villa9trois et auteur de nombreux livres dont: "Cochon & Fils", "Ripailles"et "365 raisons de passer à table" sera ce jeudi 9 février à partir de 15h30 à la FNAC de Strasbourg pour dédicacer le Bottin Gourmand.... Un épisode mondain ?

Bonne découverte.

Le Resto du Samedi

mardi 7 février 2012

Alain Chapel: Clap de fin

C'était un trois étoile aux abords de Lyon, un peu plus loin que Bocuse, vers les Dombes, pays de étangs et des oiseaux d'eau.
C'était une de nos premières vraie découverte de trois étoile Michelin - mais pas que nous, Ferran Adria s'en souvient aussi comme d'une expérience culinaire.
C'était une entreprise dont le flambeau a été repris pas l'épouse d'Alain et par ses deux fils, mais la charge était trop lourde, les volets sont clos, la porte fermée, nous n'irons plus chez Alain Chapel à Mionnay, mais garderons dans nos mémoires des émois culinaires et gustatifs, entre autres de sublimes mariages mets-vins conseillés le sommelier de l'époque.

Il nous reste des souvenirs et d'autres découvertes à faire.

Le Resto du Samedi


samedi 4 février 2012

Les "Jolis mômes": Anvers et avec tous!

Pas des "sales gosses", ni des "enfants terribles", ces "Jolis mômes", ni encore la "jolie môme" de Léo Ferré, mais un joli restaurant de quartier à Anvers près du square, à deux pas de Pigalle ou de Montmartre sur la petite place au croisement des rues Condorcet et de Rochechouart.
On y fait escale autant le matin pour un bon café-croissant au brunch, que le soir pour un bon repas, installés dans ce décor bistro-rétro, aux colones de cuivre et de fer, aux murs épais en vieilles pierres dorées.
Un côté campagne à la ville, une ambiance sans chichi et de bons petits plats, choisis sur l'ardoise.

Entrées gourmandes style salades et terrines, plats généreux de bonne facture:
Légumes grillés ou en Wok, Ravioles du Dauphiné, Chèvre pané, Croustillant de Mozzarella, que des propositions originales.
Le poisson y est fort bien traité. Dos de Cabillaud, Pavé de saumon ou excellents Filets de Daurade avec sauce crème aux morilles - on en redemande!
Filet ou magret de canard bien bleu, sauce relevée parfum morilles et grosses frites dorées, craquantes dont rien ne reste au fond du plat.
Et une variété de pâtes : Linguine aux Palourdes ou Fusilli avec des sauces 4 fromages ou pesto-basilic, vous avez le choix
Côté dessert - pour 6 Euros - allez voir et dévorer le tiramisu maison en verrine et l'excellent mi-cuit au chocolat, sauce anglaise ou encore la crème brûlée.
De bons et beaux classiques.
Avec vin au verre, blanc classique mais de bons crus: chardonnay, saumur et vionnay, tarifés 4 Euros, une aubaine!
La musique des années 1970 vous fera planer dans d'autres sphères célestes et le personnel jeune et charmant s'ingénie sans apparat à vous y faire la vie belle.
Un projet de racheter d'autres restaurants à la même enseigne se profile. Alors longue vie à la famille des "Jolis Mômes" de Paname...

Bon Appétit

Le Resto du Samedi.

Jolis Mômes
5 rue Turgot
75009 Paris
01 48 78 30 93

mercredi 1 février 2012

Les restos préférés du mois: Le tiercé gagnant: Le Coq Rico - Le Gourmet - La Cour des Saveurs

Ce mois de janvier a vu l'explosion d'une nouvelle star: Antoine Westermann ouvrant son troisième restaurant parisien à Montmartre a fait exploser le compteur de notre site web dédié aux bonnes adresses de restaurant et c'est tout à son honneur. Nous étions très satisfaits lors de notre passage et les échos le confirment. Il mérite amplement la première place de notre classement mensuel - Il a d'ailleurs trusté également la première place du classement général, volant la place au Stras', premier au palmarès 2011 - et de décembre (voir ce palmarès du 1er janvier ici) - et pour un bon moment, sauf surprise.

Voici le classement:

Pour janvier:


Et sur l'ensemble de nos chroniques, depuis le 10 septembre 2011:

1. Le Coq Rico à Paris, vainqueur toutes catégories
2. Le Strass' à Strasbourg, soutenu par une équipe de fans
3. Le Gourmet à Marmoutier - très bonne arrivée dans le classement historique.
4. Le Boeuf à Sessenheim, grâce à sa reconnaissance "Jeune Talent" par Gault et Millau

Parmi nos autres découvertes, il y a encore les "Bouchons" à Lyon qui ne sont plus dans le classement, mais de peu et parmi les étoilés, "Le Vieux Couvent" à Rhinau, que l'on vous recommande chaudement. 

Nous ne sommes pas déçu par ce résultat et vous invitons à nous faire part de vos remarques et découvertes que nous pourrons partager.

Bon Appétit !

Le Resto du Samedi.