samedi 16 juin 2012

La Tour à Bitche: cuisine bien "ronde" et charpentée


Au pied de la citadelle de Bitche, il  fait bon après une belle balade à l'étang du Hasselfürht et un apéritif à l'Auberge de l'Etang (un crémant Adam, tarifé 3,70 Euros), de faire halte à l'auberge bourgeoise de la cité, "La Tour". Un voyage dans le temps....

La Tour à Bitche @lrds

La demeure est imposante, en bord de route, proche de la gare. Les trois salles à manger sont pleines ce soir là, d'habitués, de touristes de passages pour faire bombance. Le décor est inspiré 1900, avec volutes et arabesques dans les boiseries et le mobilier: c'est chaleureux et distingué à la fois. La réputation opère. Ce style rétro, belle époque surprend: c'est un hommage à la famille œuvrant autrefois à Paris, au Crillon et chez Maxim's. Les salons, cosy rappellent Montmartre, les brasseries parisiennes, l'Orient Express ou les vedettes de l'époque: Sarah Bernard entre autre figure légendaire. Surprenant dans le Bitcherland (dont nous avons déjà parlé le 2 juin avec l'étoilé du lieu, le Strasbourg).
Un menu  "régional" séduit, à 25 Euros:

Salade de tomme - La Tour à Bitche @lrds

Il réserve une jolie salade aux croûtons de tomme d'Adeline, le fromage local, à l'huile de noix, amandes grillées, le tout parfumé délicatement au caramel au jus de coing. Un verre de pinot gris 2010 de chez Buecher accompagne les saveurs de fromage affiné juste.

Civet de biche - La Tour à Bitche @lrds

La suite, de la biche fondante, sauce au clou de girofle, dés d'oignons et petits lardons: la chair est tendre, parfumée au laurier avec spaetzle maison. Un verre de Beaujolais Moulin à vent 2010, et le gibier passe tout seul.

Amuse-Bouche: crème d'asperges au jambon fumé - La Tour à Bitche @lrds 

Un joli amuse-bouche de saison: crème d'asperges au jambon fumé maison, avec ciboulette hachée pour faire son trou Bitcherland. 


Saint-Jacques aux poireaux et pois - La Tour à Bitche @lrds 

Côté poisson, les Saint-Jacques grillées, sauce riesling et morilles, accompagnées d'une gracieuse et moelleuse tombée de jeunes poireaux et pois gourmand bien verts et crus est un délice. Les pommes allumettes-paille un peu molles....Les noix sont tendres, fraîches et à point, savoureuses et la crème aux champignons de saison, délicate au palais. Le verre de gewurztraminer, vendanges tardives de chez Buecher 2008 (10 Euros) opère astucieusement sur le tout, relevant le petit côté sucré et boisé du plat.

Ailleurs dans les autres assiettes, trônent les spécialités, onglet de bœuf, sauce échalote vin rouge,entrecôtes, rognons de veau sauce charcutière, tripes au riesling ou à la mode de Caen, c^tes de veau, jus aux girolles: les sauces y sont variées et originales,ça sent bon le terroir et les produits traités avec respect de la tradition. Les parts sont généreuses et la présentation, très heureuse à l'œil! Les grenouilles, les escargots exhalent l'ail frais et le nez et les papilles restent en éveil durant la légère attente entre les plats.

Crème Brûlée au cassis - La Tour à Bitche @lrds 

En dessert au menu une crème brûlée au cassis, un peu molle cependant: la salamandre à failli à son poste. La tuile fine, caramélisée, les fruits frais accompagnant le tout rattrapent l'erreur.
Des glaces (crème caramel au beurre salé), un tiramisu aux mangues et fruits de la passion,des fraises de saison en habit de melba et autres gentils falbalas, tout ceci est bon et beau et réjouit les convives assemblés ici pour le plaisir de la convivialité gourmande.
 Séverine, la patronne à l'accueil et au service veille au grain, et sa "Tour" prend garde sans faillir aux assauts des gourmets de la place forte.
La Tour, c'est le bon plan, incontournable de cette localité de garnison, légendaire en matière de défense.
Alors allez rendre visite au chef Marc Steffanus et à sa compagne qui vous feront l'accueil de circonstance, bienveillant, alerte et "bourgeois" en diable.

Bon Appétit.

Le Resto du Samedi.

La Tour
3 rue de la Gare
57230 BITCHE
03 87 96 29 25
restaurant.la.tour@orange.fr
www.latour-bitche.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire