samedi 5 mai 2012

La Table de Louise: on y prend pension

Il était une fois, comme jadis et naguère, une table d'hôte où trône un portrait: celui de Louise: énigmatique personnage d'une grande famille de gourmets qui veille au grain.

La Table de Louise @lrds

Franchi le seuil de cette belle demeure strasbourgeoise, lever de rideau alsacien pour une scène très théâtralisée de gastronomie locale revisitée par les soins de l'esprit Bohrer, "le grand patron de la cuisine" en Alsace. Le décor, grenat, les chaises rouges, confortables, les tables bien mises et alignées, créent une convivialité sympathique. Le design dominante bordeaux avec ses murs aubergine est chaleureux et très "tendance" cosy. Quel plaisir de s'asseoir à "la table de Louise": bonne chère, bonne ambiance, mets variés et généreusement servis. Cette cuisine "affective", inventive et sensible donne envie d'y avoir son rond de serviette.

Amuse-Bouche - La Table de Louise @lrds

En amuse bouche, un gaspacho d'artichaut au foie gras atteste déjà des parfums et saveurs métissés de bons produits de saison.

Escalape de Foie Gras - La Table de Louise @lrds

En entrée, parmi un choix sérieux dit "le panier de Louise"qui donne le vertige, les escalopes tranchées de foie gras de canard poêlées, avec persil plat et vinaigrette de  groseille, en streussel de chapelure craquante sont tendres, fondantes en bouche (16,50 Euros). Le pinot gris 2010 de chez Bohrer (4,90 Euros) enjolive les fragrances acidulées du mets traditionnel, revu et corrigé façon "Louise". On remarque les saveurs accompagnant les entrées: aigre-doux de rhubarbe, radis rose et caramel de cidre, chutney de rhubarbe: que du bon, du frais, du vif.

Bouchée à la Reine - La Table de Louise @lrds

La bouchée à la reine gourmande comme chez grand-mère, avec écrevisses, sauce crémeuse, champignons frais et croûte craquante, est une réussite. Les nouilles à la chapelure grillée en nœuds coulants style écheveaux sont moelleuses, le poulet, fondant et parfumé au jus coraillé aux écrevisses (18,50 Euros). Un verre de gewurztraminer de chez Philippe Bohrer 2010 ( 5,50 Euros) accompagne fort bien cette pièce maîtresse au chapitre des plats traditionnels rubrique "au coin du fourneau" de la maison.

Rognon de Veau entier - La Table de Louise @lrds

A la carte, chapitre "terre-mer-basse-cour-le rognon entier de veau fait rêver de produits toujours frais et sélectionnés du marché par les soins d'un chef assuré. (16,50 euros). Quelle allure rebondie dans l'assiette. Il est confit dans son jus, aux échalotes, ivres de pinot noir, "pflutas en persillade". Le verre de Médoc, bien rouge profond ravive le tout. Tout ceci, mené tambour battant dans une ambiance brasserie très classe, à la fois feutrée et tapageuse. On voit circuler les belles cocottes Staub en salle qui exhalent des parfums de rôtis ancestraux, de pommes sautées à l'ancienne.

Café Gourmand - La Table de Louise @lrds

Et la brigade suit... Le service est adorable et in fine le café gourmand côté "Douceurs de Louise"s'avale tout seul  - avec ses perles d'orient: le tapioca revisité pour l'occasion dans une verrine avec crème à la pistache - 6, 90 Euros.
La glace yaourt avec belle sauce chocolat vaut le détour. En sus ce soir-là un petit gâteau d'anniversaire offert par la maison; fondant au chocolat moelleux: :une attention rare à pointer du bout des doigts de fée de Louise.
Bravo aux trois "Louise", car le don d'ubiquité, et plus, est de mise: entre Colmar, Habsheim ou Strasbourg, la Belle Louise veille sur son empire, l'œil malin, comme la Joconde de Léonard, l'air de rien. Pas de fausse note au piano, ni à la batterie.
"Elouisez-moi". En ces temps d'hésitation, pas de doute, votez juste, pas à côté.

La Table de Louise
7 rue du Vieux Marché aux poissons
67000 Strasbourg
03 88 75 52 08
www.la-table-de-louise.fr
strasbourg@la-table-de-louise.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire