samedi 10 décembre 2011

Le Moulin de la Wantzenau: Philippe Clauss, un meunier qui ne s'endort pas sur ses lauriers.


Un cadre idyllique, avec en été sa magnifique terrasse, près du jardin du moulin à eau et des saules pleureurs, et en hiver son décor intérieur de rêve, cosy comme tout: 
Voici le Moulin de la Wantzenau, havre de paix avec son restaurant de famille et son hôtel de charme, juste en face. Dans l’entrée qui mène aux deux salles de restaurant trône un beau chariot de fromages affinés qui met l’eau à la bouche.

Ici l’on cultive avec respect la cuisine traditionnelle du papa avec les célèbres recettes de Victorine et de Charles Clauss: la cassolette d’escargots des Vosges à la crème de noisette, le dos de saumon de Norvège fumé maison,  la matelote du Moulin au Riesling, ou le légendaire poussin « Mère Claus » à 14 Euros.

Passé le moment convivial de l'apéritif, un excellent crémant, cuvée "Julien" de chez Dopff au Moulin, de Riquewhir avec sirop aux épices de Noël, en entrée on hésite entre la salade folle au citron, queues de Langoustines et foie gras d'oie poêlé au vinaigre de miel ou l'assiette de foie gras d'oie maison. 

Côté poisson, le turbot est à l'honneur et l'embarras du choix vous fait basculer vers d'heureux mariages comme le gratin de turbot et homard au curry madras ou le blanc de turbot vapeur, carottes fumées et beurre orange (autour de 25 Euros). Quant au filet de sandre vapeur sur choucroute croquante, réduction de vin rouge lard fumé séché maison, c’est une splendeur de parfums ajustés à la perfection… Mais revenons au turbot avec l’alliance turbot-gambas «black tiger» laqués, légumes verts et vinaigrette à la tomate, si les premières versions ne vous ont pas convaincu.

Les viandes sont particulièrement bien cuisinées: Remarquez le tournedos de filet de bœuf Angus poêlé aux champignons frais, le chateaubriand de bœuf Angus poêlé au beurre, sauce béarnaise, le mignon de veau a la vanille de Tahiti, le viennoise d'agneau aux amandes et madère. La brochette de magret de canard et foie gras, jus aux herbes du jardin est de belle facture et le ris de veau sauté, pêche rôtie et vinaigre de tomate.

Pour terminer en beauté, faites confiance à Philippe Clauss pour inventer ou revisiter quelques beaux classiques: l 'assiette de sorbets aux fruits frais, les sorbet au choix arrosé de vodka, marc de Gewurztraminer ou champagne, le cappuccino de mirabelle, quetsche et figues, le Millefeuille choco-menthe, le trio de soufflés chaud et froid au Grand Marnier, à l'orange et au café, la crème glacée chocolat blanc, le biscuit chocolat cœur fondant Grand Marnier, sorbet cacao noir, le framboisier au chocolat blanc, pistache et sorbet orange amère.

Après ces belles agapes, l'humeur est douce et apaisée, on est rassasié de fragrances et de saveurs conjuguées avec efficacité et audace. La cuisine de Philippe Clauss est aussi un jardin, un univers de potager maison où la culture du goût est reine, et l'amour des découvertes culinaires est le credo de tous les jours.

Bon appétit

Le Resto du Samedi


Le Moulin de la Wantzenaur
2-3 impasse du Moulin
67610 La Wantzenau
Tél: + 33 (0)3 88 96 20 01
http://moulin-wantzenau.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire