dimanche 2 octobre 2011

La Cour de Lise à Willgottheim: côté cour, côté jardin, faites-lui la cour

Dans un petit village du Kochersberg, une maison alsacienne, entourée d'un vaste jardin et d'une grange fleurie transformée en petite galerie d'art. C'est un îlot de tranquillité avec chambres d'hôtes et piscine.
Mais c'est aussi le petit clin d'œil d'accueil à travers la fenêtrede la cuisine Jean-Paul Bossée (ex. La Chenaudière à Colroy, entre autres), dès que vous entrez dans la cour, et le sourire blond de sa femme Isabelle qui vous accueille chaleureusement, un brin discrète, foulant le sol avec grâce et légèreté.

Le cadre intérieur, blanc, sobre et pourtant avec quelques notes rustiques ou baroques comme les nappes et les serviettes qui rappellent les trousseaux de jeune fille. Du joli linge de maison qui sent bon la campagne. La cheminée grise trône et le verre dépoli des appliques diffuse une lumière feutrée.

Il fait déjà trop frais ce soir-là pour prendre l'apéritif en terrasse, un crémant (4,90 Euros) ou un Cerdon du Bugey pétillant (5 Euros) du domaine Liagor St Martin.rosé, très parfumé aux fruits rouges. En amuse-bouche, un presskoff en gelée aux fragrances dont le secret reste à deviner, mais fort réussi.

La Cour de Lise - Foie Gras - Photo: lrds
Le foie gras d'oie à la compotée de betteraves rouges est un régal accompagné d'un Gewurtzraminer "Glintzberg" de chez Roland Schmitt de Bergbieten. Un petit velouté de légumes où se laissent deviner, oseille, épinard, petit pois et brocoli mêlé à la pomme de terre pour patienter dans l'harmonie, se laisse déguster sans effort.



Puis ce sont les St Jacques à la crème de cèpes, avec l'amertume  de citron confit, rôties à point, laissant deviner une chair juteuse et raffinée en gout subtil. Le tout rehaussé par du potiron, de la betterave rouge cuite, dense et moelleuse avec en sus une courgette dorée et craquante.Le filet mignon de veau sauce morille a belle allure, goûteuse et fondant en bouche.

Les gourmandises de Lise du menu à 40 Euros, sont un petit voyage à lui seul dans la planète douceurs: gâteau au noix, sorbet mangue, tiramisu et coulis aux fruits rouge. Les glaces pralin et chocolat sont turbinées au plus juste pour une texture légère, un parfum qui se révèle au palais comme un bon vin.
Le pinot noir vieille vignes de St Hippolyte de chez Schmitt (4,40 Euros le verre) se marie judicieusement à la chair du tendre veau.

On passe ici un moment suspendu au temps, bercé par la compagnie des autres convives, dans cette belle salle chic en diable, où le miroir semble être franchi pour découvrir le pays des merveilles. Lise, on lui ferait volontiers la cour pour y revenir le cœur battant d'impatience pour la suite des aventures gastronomiques.
Les prix sont doux, les propositions de menu à 28 Euros, 35 ou 50 en dégustation - ce dernier servi par table entière - sont une aubaine, eu égard à la qualité de la cuisine.

Un rond de serviette s'y impose d'office pour connaitre l'épanouissement d'une cuisine inventive, sans chichi ni titre de plats alambiqués.
Beaucoup de poésie dans l'assiette, beaucoup de sérénité dans cette belle demeure où les nuits doivent être bien douces et le réveil, le début d'un autre songe au pays de Lise, les prémisses d'une belle journée.

Bon Appétit

Le Resto du Samedi


La Cour de Lise
26 rue Principale
6370 Willgotheim
http://www.lacourdelise.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire